AL LA TRONCHE JUDO
Judo club de La Tronche

Une brève histoire du club …

Valeurs, judo, club,
Illustration

C’est en 1882 que Jigoro Kano, alors étudiant à l’université de Tokyo, s’inspirant de différentes écoles de combats d’Arts martiaux, a créé le judo.

  La ‘’voie de la souplesse’’ se substitue à des pratiques violentes et agressives. Elle devient une discipline éducative reposant selon son créateur sur deux principes : ‘’Meilleure utilisation de l’énergie’’ et ‘’Entraide et prospérité mutuelle’’.

Il se passe 100 ans(!) pour que le judo club de judo de la Tronche, apparaisse au sein de l’U.S.E.P (1). Le judo de l’après-midi sportive scolaire devient en 1995 un club F.F.J.D.A. (2).

 D’emblée le club est membre de l’O.M.S (3)

Le judo a l’ambition pour les pratiquants de réaliser une formation à la fois de la motricité et de la personne. 

Le dojo de la salle polyvalente accueille les enfants dès 6 ans jusqu’à l’adolescence. Au delà les judokas adultes peuvent aussi pratiquer le jujitsu, discipline d’attaque défense interne au judo. 

Trois professeurs diplômés d’état (4) enseignent les multiples techniques et se réfèrent au code moral de la discipline pour développer les qualités de comportement sur le tatami et … en dehors. 

Le respect, l’amitié, la maitrise de soi et le courage sont les plus recherchées parmi les huit qui figurent sur le diplôme de fin d’année au moment de la remise des ceintures de couleurs objectivant les apprentissages. Le respect, c’est le salut, bref instant de contrôle de soi avant la pratique ; l’amitié est sollicitée pour ‘’prendre soin’’ de son partenaire, de son adversaire ; le courage engendre le goût de l’effort. 

A elles seules, l’apprentissage et l’acceptation de la chute pour que mon partenaire apprenne, sollicitent ces quatre qualités. Devenu adolescent, adulte, le summum de la formation est l’obtention de la ceinture noire.

Un label de ‘’qualité éducative’’ ne peut s’autoproclamer, pourtant les années passant, il n’est plus rare que des parents, anciens judokas du club, ravivant leur agréable passé de disciples de J. Kano, viennent nous confier leurs enfants. C’est un très précieux bonheur en retour pour les enseignants.

1 - U.S.E.P. Union Sportive de l’Enseignement Primaire

2 - F.F.J.D.A : Fédération Française de Judo et Disciplines Associées

3- O.M.S. : Office Municipale des Sports

4-Diplôme d'état:  Un diplôme d'État est un diplôme français ou certificat (délivré obligatoirement par un ministère) obtenu à l'issue de certaines formations, dans plusieurs branches d'activité. Le diplôme d'État est souvent requis pour l'exercice de professions réglementées, notamment dans le champ de la santé, du social, de l'animation et du sport